HISTORIQUE
Happening de Peinture de Tadoussac - Happening des Arts de Tadoussac
Le Happening de Peinture de Tadoussac a été créé en 2003 par Tina Tremblay, en s'inspirant des objectifs de développement touristique de la municipalité de Tadoussac qui valorisent la culture et l'écotourisme.
Depuis sa formation en 2007, l'organisation du Happening s'est élargie pour inclure un comité et une raison sociale, et a été rebaptisé Happening des Arts de Tadoussac.
L'objectif de cet événement annuel dédié aux arts visuels est de contribuer à l'enrichissement de la scène culturelle régionale, tout en comblant un vide touristique en début de saison.
L’objectif
Développer un événement régional axé sur les arts visuels en invitant des artistes de renom et des artistes de la région à venir peindre sur une thématique définie au préalable.
La mission
Permettre à des artistes peintres de réputation régionale et nationale, de partager librement leur art avec le public, dans un environnement propice à la création et sans avoir à subir les contraintes d’une structure obligeant l’artiste à produite sous pression.
La vision
Créer l’événementiel hors-saison, afin d’alimenter l’économie locale et régionale en tourisme.
Cinq(5) artistes en résidence, de réputation nationale et internationale, étaient invités à se produire au lobby de l’Hôtel Tadoussac, sous les yeux des nombreux visiteurs. D’autres artistes se sont greffés au groupe pour peindre sur différents sites à Tadoussac.
La particularité du Happening de peinture était que tous les artistes devaient obligatoirement peindre sur un thème différent chaque année, s’ils souhaitent participer au vernissage. Un défi incroyable! Mais un vernissage spectaculaire mettant les visions de chacun à s’entrechoquer!
Les thèmes à travers les années :
2007 - Baie des splendeurs
2008 - Nos belles d'autrefois
2009 - Tadoussac aux milles paysages
2010 - Hissez la grande toile et sortez vos pinceaux
2011- La promenade au cœur de la baie
2012- Oh, toits rouges de mon cœur !
2013 Le quai de la Baie de Tadoussac
2014- Le fjord à Tadoussac
2015 - 150 ans et toujours belles
2016- Les dunes de Tadoussac
2017 - Beautés naturelles et patrimoniales de Tadoussac
Chaque année, près de 70 artistes étaient placés dans des lieux du village et le public était invité à venir visiter et discuter avec les artistes pendant qu'ils travaillaient. Des artistes de renom tels que Humberto Pinochet et Claude Bonneau ont agi comme présidents d'honneur pour le week-end et René Gagnon a été nommé artiste émérite pour sa collaboration de longue date avec le Happening et son influence dans le monde artistique québécois et canadien. Ces artistes ont peint à l'Hôtel Tadoussac et, tout au long du week-end, ont pris le temps de donner les ateliers, de circuler et de visiter le village avec les artistes.
L'événement du Happening de peinture a été fortement soutenu par notre village et plusieurs partenaires. Chaque année, entre 40 et 50 bénévoles aident à construire les lieux de l'événement, ainsi qu'à accueillir et guider les visiteurs tout au long du week-end. En outre, nos restaurants et nos entreprises accueillent les artistes pour qu'ils peignent sur leurs galeries et deviennent les invités de leur établissement.
La mission du Happening de peinture a toujours été le développement des arts à long terme. Au début de l'histoire du Happening, le conseil d'administration a collaboré avec les écoles primaires du secteur BEST et a proposé un atelier d'une demi-journée dans chacune des quatre écoles de la région. Une équipe d'artistes a été engagée pour cet événement de deux jours dans le but d'introduire ces jeunes élèves dans le monde de la peinture et de la création.
Dès le début, le Happening était plus qu'une exposition d'art. L'accent a été mis sur le développement de l'art lui-même. Amateurs et professionnels se sont réunis le temps d'un week-end pour peindre et créer ensemble. De plus s’ajoutaient des conférences en lien avec la peinture ainsi qu’un souper causerie qui se voulait une rencontre entre les nombreux artistes et la population.
En 2018, un nouveau conseil administratif a commencé son travail pour entamer une nouvelle phase pour le Happening. En s'appuyant sur le travail déjà en place, le conseil a commencé à envisager la transition vers un Happening des Arts qui comprendrait les mêmes objectifs de promotion et d'encouragement des artistes de la Côte-Nord avec une expansion de notre idée "d' artiste" pour inclure de nombreux médiums différents.
Nous avons établi une relation avec le département d'éducation artistique de l'Université du Québec à Chicoutimi afin de pouvoir continuer à offrir des ateliers aux élèves de nos quatre écoles primaires. Comme dans les premières années, tout le matériel nécessaire est fourni, de sorte qu'il n'y a aucun coût pour les écoles elles-mêmes. Lors du premier événement, nous avons organisé un vernissage spécial pour les œuvres des élèves et, lors du deuxième événement, chaque élève a créé une carte postale basée sur une œuvre et l'a envoyée à une personne spéciale dans sa vie.
Les artistes eux-mêmes se sont montrés généreux envers le Happening et beaucoup ont fait don d'œuvres d'art que nous avons vendues aux enchères afin de récolter des fonds pour nos événements et de constituer une collection d'œuvres d'art que nous chérissons.
André Tremblay, le propriétaire et directeur de notre Auberge de Jeunesse, est membre de l'administration depuis sa création. Chaque année, l'Auberge crée un village d'art sur sa propriété pendant le week-end de l'événement avec jusqu'à 25 artistes, des musiciens et un soutien exceptionnel aux artistes émergents de toutes sortes.
Au moment où nous entamons la transition vers un Happening des Arts, nous avons invité un groupe d'artistes issus d'une multitude de milieux à nous rejoindre en tant que groupe de consultation. Ils ont joué un rôle déterminant dans l'élaboration de notre nouvelle approche. La pandémie de COVID a fait des ravages pour nous comme pour de nombreux événements culturels. En 2020, nous avons choisi de passer à une série web dont chaque vidéo dépeint le processus créatif d'artistes de la région de la Haute-Côte-Nord. Les artistes sont issus de différents médiums tels que la peinture, la photographie, la sculpture sur bois et le cinéma, ce qui nous permettra de lancer notre événement de transition en juin 2022.